Des géantes dans le jardin

Les jardiniers amateurs privilégiés disposent parfois de beaux grands espaces pour s'amuser, ce qui leur permet de créer d'énormes plates-bandes et de majestueux massifs. Ils ont aussi l'opportunité de collectionner d'innombrables espèces et variétés de plantes. Des heures de plaisir!

Des heures d'entretien aussi... On peut vite être débordé par tout ce travail! Je connais de nombreux retraités qui passent littéralement leurs journées au jardin et qui adorent ça. J'avoue, pour ma part, que même si j'adore me plonger les mains dans la terre et bichonner mes végétaux, je n'ai pas autant de temps à leur consacrer.

Si vous avez la chance de posséder un grand jardin mais que vous ne tenez pas à entretenir des centaines de plantes, j'ai une solution pour vous: je vous présente quelques spécimens grand format qui meublent bien l'espace.


Pétasite du Japon (Petasites japonicus)

Avec leur 70-80 cm de diamètre, les feuilles de la pétasite sont indéniablement impressionnantes; elles ont un peu la forme d'un rein.

Les fleurs apparaissent avant les feuilles, donc tôt au printemps: des tiges de 20-30 cm entourées de bractées vert pâles émergent et se couvrent de fleurs jaunes. Ce n'est que plus tard que les larges feuilles se déploieront à leur tour.

La pétasite pousse tant au soleil qu'à l'ombre mais elle demande un sol très humide; le meilleur emplacement pour elle se situe près d'un point d'eau. Le feuillage a tendance à faner si les racines sont privées d'humidité.

C'est une vivace "pensez-y bien" car elle se répand par ses rhizomes et est assez envahissante. Avec sa taille, mieux vaut avoir un très grand espace à lui offrir!




(Photos : Pixabay)


Miscanthus ou roseau de Chine (Miscanthus sinensis)

C'est une superbe graminée ornementale et elle est vivace. Son point fort? Elle n'est pas envahissante, contrairement à beaucoup d'autres graminées qui ont tendance à étouffer tout ce qui pousse. Elle est certes volumineuse, avec sa hauteur de 1,5 à 2,5 m (selon les cultivars) et sa largeur de 1 m et plus, mais elle sait rester à sa place!

Le miscanthus produit un feuillage formé de longues feuilles en rubans qui retombent gracieusement; parfait pour donner du mouvement à une plate-bande ou un massif. Vers la fin de l'été, de grands plumets blonds en émergent (ceux de mon plant ont de beaux reflets argentés) pour un effet spectaculaire. Ceux-ci perdureront jusqu'à ce que la neige les ensevelisse. Si l'emplacement choisi est bien abrité des intempéries, il se pourrait même que vous puissiez les admirer tout l'hiver!

Il y a peu de plantes aussi faciles: pourvu qu'il soit au soleil, le miscanthus pousse dans pratiquement n'importe quel sol et il tolère la sécheresse.

Si vous craquez pour cette plante au point de vouloir la multiplier en la divisant, armez-vous d'une bonne scie! La motte racinaire est en effet très dense et dure comme du bois. Personnellement, j'ai plutôt choisi de ne prélever qu'une petite tige dotée de radicelles et je l'élève patiemment; d'ici quelques années, j'aurai un plant bien fourni.


(Photo : Pixabay)


Astilboïde (Astiboides tubularis)

Des feuilles parapluies! Presque rondes, un peu découpées et légèrement velues, elles sont portées sur de long pétioles de près de 1 m; le diamètre de ces feuilles peut atteindre 80-90 cm. La plante dans son ensemble dépasse largement les 2 mètres.

Cette vivace inusitée est d'ailleurs davantage cultivée pour son gigantesque feuillage que pour ses fleurs; celles-ci poussent en épis d'aspect plumeux sur de très longues tiges florales. Leur ressemblance avec les fleurs d'altilbes lui valent son nom. Cette floraison d'un blanc crémeux se produit au début de l'été.

L'astilboïde aime les sols humides ainsi que l'ombre ou la mi-ombre; on suggère un emplacement à l'abri des grands vents.




Ricin (Ricinus communis)

Ce petit arbre tropical que l'on cultive ici comme plante annuelle au jardin peut atteindre 2,5 m, voire 3 m selon les cultivars. Si vous souhaitez le cultiver en pot, choisissez un contenant de bonnes dimensions afin que les racines aient suffisamment d'espace!

Le feuillage joliment palmé du ricin ajoute une note exotique à un aménagement paysager; les variétés à tiges rouges et à feuilles légèrement pourpres sont, à mon humble avis, les plus intéressantes. Les fruits, souvent rouge vif et d'aspect hérissé, sont très décoratifs.

Le ricin est très facile à semer, à l'intérieur, quelques semaines avant les derniers gels. On peut installer les plantules au jardin dès que la température nocturne avoisine les 10 degrés Celcius. Choisissez un emplacement ensoleillé au sol pas trop sec. Vous verrez, la croissance est assez rapide!

Il est important de garder en tête que le ricin, et plus particulièrement les graines, sont très toxiques. Vous pouvez d'ailleurs consulter l'article Des plantes toxiques au jardin pour de plus amples informations.




(Photo : Pixabay)




Tournesol (Helianthus annuus)

Ces annuelles bien connues peuvent atteindre une taille impressionnante; des cultivars, comme 'King Kong' qui bat des records avec ses 5 mètres de hauteur, s'élancent bien au-dessus de la terre et produisent des fleurs grosses comme une assiette! Elles sont facile à cultiver (voir le texte La beauté champêtre des tournesols pour des conseils de culture) et se sèment aisément.



(Photo : Pixabay)


À grand jardin, grande plante! Bon jardinage!






Commentaires

  1. J'adore le ricin, je trouve ça tellement joli !

    RépondreEffacer
  2. Le miscanthus se plairait bien chez moi, je pense qu'il résiste bien aux grands vents qu'on a par chez nous

    RépondreEffacer
  3. coucou le plus pénible c'est de se retrouver envahi par une espèce actuellement je me bas avec le jasmin une vrai galère

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je me suis souvent retrouvée avec des plantes envahissantes... Je fais attention maintenant!

      Effacer
  4. je connais que les tournesol. J'en ai pas par chez moi dommage c'est beau

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui et si facile! On les sème et ils poussent tout seuls...

      Effacer
  5. Merci le roseau de chine j'en ai aussi et ici nous avons des grandes marguerites aussi, les autres je ne connaissais pas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les autres sont un peu plus rares... Ce n'est pas partout qu'on peut cultiver un monstre comme l'astilboïde!

      Effacer
  6. Je trouve le tournesol et le roseau de Chine très jolis. :-) Pour ma part je suis surtout plantes utiles que décoratives ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben, c'est la tendance, la culture des potagers (même en pots), des fruitiers, etc. Beaucoup de gens font aussi des plates-bandes regroupant plantes ornementales et plantes utiles.

      Effacer
  7. Coucou !
    Je suis amoureuse du roseau de Chine !
    C'est une très jolie plante. J'aime beaucoup le tournesol également.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le roseau de Chine est vraiment majestueux... Une des plus belles graminées ornementales.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou ! Je ne connaissais aucune de ces plantes / fleurs à part les tournesols (que j'adore d'ailleurs !)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Certaines de ces plantes ne se voient pas à tous les coins de rue, avec cette taille! Mais les tournesols demeurent populaires.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Hello,

    Je suis fan des roseaux de Chine ils me font penser à des pampas et représentent donc le style que j'adore!
    Belle journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ils ressemblent aux herbes de la Pampa mais ont le gros avantage d'être vivaces. Bonne journée à toi!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants