5 fleurs vraiment bleues

Si certaines couleurs sont largement représentées dans la flore, comme le rose ou le jaune, il en va tout autrement pour d'autres; ainsi, le bleu est assez rare dans le règne végétal. En horticulture, ce qu'on qualifie de bleu tire le plus souvent vers le volet, comme les campanules des Carpates 'Blue Clips' ou les ancolies 'Blue Star', par exemple.


Campanule 'Blue Clips'
(Photo : Kor!An, Wikimedia Commons)


Il existe toutefois quelques plantes qui offrent une floraison d'un bleu franc; sans surprise, elles volent la vedette au jardin!

Les gentianes (Gentiana)

Il en existe plusieurs espèces; personnellement, j'ai un faible pour la gentiane 'Blue Cross' (Gentiana cruciata). C'est une variété vivace au port légèrement étalé qui forme une jolie rosette de feuillage et fleurit au milieu de l'été. Pas très haute (25 cm), elle s'adapte à presque tous les types de sol et convient autant pour la rocaille qu'en bordure de plate-bande. On la cultive au soleil ou à la mi-ombre.


(Photo : Isabelle Frappier)


Le myosotis du Caucase (Brunnera macrophyla)

Contrairement au myosotis des bois (Myosotis sylvatica), la plante bisannuelle bien connue, le myosotis du Caucase est vivace. Les deux espèces portent de petites fleurs bleu ciel, mais le feuillage du myosotis du Caucase est vraiment magnifique avec ses grandes feuilles présentant très souvent un motif argenté. Les tiges florales atteignent 45 cm de hauteur et l'éclosion a lieu vers la fin du printemps. Il s'agit d'une plante d'ombre légère pu de-ombre.


(Photo : Agnieszka Kwiecien, Wikimedia Commons)


La centaurée bleuet (Centaurea cyanus)

Une belle fleurs des champs de plus en plus  cultivée comme annuelle, grâce au travail des hybrideurs qui en créent des cultivars nains (l'espèce sauvage mesure 60-70 cm). La floraison est abondante pendant tout l'été et elle attire abeilles et papillons. Le bleu des fleurs varie selon les cultivars; ainsi, certaines centaurées sont franchement bleues alors que d'autres tirent un peu sur le violet; à vous de choisir votre teinte préférée! Plantée au soleil, la centaurée bleuet est une plante très facile.


(Photo : Pixabay)


La scille de Sibérie (Scilla siberica)

Petit bulbe rustique qui fleurit au début du printemps, la scille de Sibérie affiche une belle teinte bleu ciel. Elle se multiplie rapidement; les 25 bulbes que j'ai plantés il y a quelques années forment maintenant un véritable tapis, haut d'une dizaine de centimètres. Un must pour le jardin printanier!


(Photo : Isabelle Frappier (


La gloire du matin 'Heavenly Blue' (Ipomea)

Une jolie annuelle grimpante qu'on peut semer directement dans le sol au printemps (je vous suggère de faire tremper les graines 24h dans de l'eau tiède auparavant, pour attendrir l'enveloppe coriace des graines). Sa croissance est rapide et les tiges s'accrocheront facilement à un treillis ou une tonnelle. La couleur des fleurs est sublime chez 'Heavenly Blue', le plus beau cultivar à mon avis. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article Des grimpantes faciles, les gloires du matin



(Photo : Russell E, Wikimedia Commons)


Alors, si vous aimez particulièrement la couleur bleue, comme moi, j'espère que ces quelques suggestions vous auront plu. Bon jardinage!





Commentaires

  1. J'en connaissais quelques unes, j'adore les fleurs bleues, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi; dommage qu'il n'en existe pas beaucoup... Bisous à toi

      Effacer
  2. j adore la centaurée bleuet wow superbe

    RépondreEffacer
  3. Coucou !
    J'adore les fleurs bleues et le myosotis fait parti de mes fleurs préférées.
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. Coucou ! J'aime beaucoup les fleurs bleues aussi. Le myosotis du Caucase est très joli :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup cette plante, elle est sur ma wishlist... Bisous à toi

      Effacer
  5. Hello! J'adore les fleurs en general et en ce moment je suis attirée par ce genre de couleurs qui différent du traditionnel rose ou blanc que l'on voit de partout !!!

    RépondreEffacer
  6. Je ne connaissais que les Campanules ^^ Les autres sont vraiment très jolies aussi :)

    RépondreEffacer
  7. Coucou,

    Effectivement, j'adore les fleurs bleues ! Les bleuets, je trouve ça très beau !
    J'aime aussi la bourrache, même si c'est pas vraiment bleu !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, comme tu as pu le lire, la notionde "bleu" est très élastique en horticulture!

      Bisous, belle semaine à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants