11 plantes cultivées pour leur feuillage

La plupart des amateurs de jardinage aiment cultiver des plantes à fleurs et ça se comprend; qui peut résister à la beauté d'un rosier couvert de roses ou d'un pot débordant d'impatientes?

Pourtant, certaines plantes, tant vivaces qu'annuelles, ont une floraison plutôt queconque mais présentent un feuillage magnifiques. Elles ajoutent du style à une plate-bande ou une potée et méritent vraiment qu'on les cultive davantage. Je vous en présente donc quelques-unes.

Coleus

J'ai déjà publié deux articles sur cette annuelle que j'aime particulièrement (Merveilleux coleus et Merveilleux coleus, prise 2); je trouve qu'elle permet de créer de superbes arrangements en pot et elle est si facile à cultiver! Et comme les plantes annuelles amateures d'ombre ne sont pas légion, le fait que le coleus y pousse très bien représente un gros avantage. Et que dire de la variété des couleurs qui nous sont offertes... J'ai déjà hâte de choisir les cultivars que je planterai cet été!



(Photo : Pixabay)



Plante caméléon (Houttuynia cordata 'Chameleon)

Cette vivace est un couvre-sol (25-30 cm de hauteur) qui peut s'étendre rapidement voire devenir envahissant; aussi vaut-il mieux la planter dans un endroit où elle ne risque pas d'entrer en compétition avec les autres plantes. Mais quel feuillage! Vert, jaube, rouge, crème... On la cultive de préférence au soleil (sinon, le rouge est plus effacé) et dans un sol humide. La plante caméléon fleurit en été mais ses petites fleurs blanches passent presqu'inapercues à côté de ses feuilles flamboyantes.


(Photo : Wouter Hagens, Wikimedia Commons)


Armoise 'Silvermound' (Artemisia schmidtiana)

Un classique bien connu des jardiniers. Tout son charme réside dans son feuillage finement découpé d'un gris-vert argenté. Cette armoise forme un monticule arrondi de 30-40 cm de hauteur et produit en été une floraison blanche ou jaune qu'on ne remarque pas. Comme elle est originaire de milieux secs, elle se plaît dans les endroits sablonneux ou rocheux et bien ensoleillés. Il est préférable de ne pas la fertiliser du tout; les engrais la poussent à produire de tiges longues trop faibles pour supporter leur poids.

Il semble que cette armoise repousse les criocères, ces bestioles rouges qui s'attaquent aux lis; il pourrait donc s'agir d'une association judicieuse dans le jardin.


(Photo : KENPEI, Wikimedia Commons)


Armoise 'Oriental Limelight' (Artemisia vulgaris)

Tant qu'à parler des armoises... Celle-ci est complètement différente: c'est une plante assez haute (80 cm) qui forme rapidement un buisson dense car elle est assez envahissante! Comme elle pousse bien dans les endroits secs, je la cultive là où rien d'autre ne pousse... et j'ai bien du mal à la contrôler. J'en arrache beaucoup à chaque année sinon le jardin en serait rempli. En fait, je me dis souvent que je n'aurais pas dû l'acheter mais son feuillage, vert panaché de jaune, est si joli que je ne peux pas me résoudre à l'éliminer. Elle produit des épis de minuscules fleurs blanches qui ne sont pas totalement dépourvues d'intérêt à la fin de l'été. À planter à vis risques et périls!


(Photo : Isabelle Frappier)


Colocasia

Magnifique plante tropicale que l'on cultive comme annuelle, le colocasia est vraiment spectaculaire. Ses grandes feuilles lustrées, qui peuvent être vertes, noires, panachées, etc, se déroulent au bout de tiges pouvant atteindre un mètre. Le soleil et la mi-ombre lui conviennent bien, ainsi que les sols humides. Sa croissance est assez rapide. Le colocasia produit un épi de fleurs jaunes mais c'est réellement son feuillage qui a le plus d'impact.

Le colocasia peut être cultivé en tant que plante d'intérieur... si on a assez d'espace!


(Photo : Stan Shebs, Wikimedia Commons)


Ipomée ou patate douce ornementale (Ipomoea batatas)

Annuelle cultivée le plus souvent en pot, l'ipomée offre un joli feuillage retombant; plusieurs cultivars de couleurs différentes sont disponibles. Personnellement, j'adore l'association d'une ipomée vert lime et d'une pourpre; on peut également la combiner avec des plantes à fleurs. Parfait pour laisser parler votre créativité!

L'ipomée ne demande pas d'entretien particulier; elle préfère le plein soleil mais je la cultive sans aucun problème à la mi-ombre. N'attendez pas de floraison, même discrète; cela se produit rarement. De toutes facons, comme c'est le feuillage qui nous intéresse, ce n'est pas un problème!


(Photo: Pixabay)




Herbe-aux-écus (Lysimachia numularia)

Cette vivace est polyvalente: on peut l'utiliser comme couvre-sol ou comme plante retombante dans les pots. Je vous suggère le cultivar 'Aurea', qui présente une jolie couleur vert-jaune, plus attrayante.

L'herbe-aux-écus tient son nom de l'aspect de ses petites feuilles rondes; haute d'à peine 5 cm, elle se répand rapidement, surtout dans un sol humide. Ses longues tiges s'enracinent spontanément au contact de la terre; elle eut donc devenir envahissante mais on peut contrôler son expansion en arrachant ce qui est "de trop". Elle tolère aussi bien l'ombre que le soleil, ce qui en fait un couvre-sol de choix sous les arbres. Elle produit une floraison jaune mais celle-ci ne se remarque pas, surtout chez 'Aurea' tant le feuillage est lumineux.


(Photo : Stefan.Iefnaer, Wikimedia Commons)


Pachysandre (Pachysandra terminalis)

Voici une vivace que l'on qualifie souvent de couvre-sol; j'avoue que je trouve qu'elle est un tantinet trop haute (20-30 cm) pour ça... Pour moi, il d'agit plutôt d'une plante qui forme une colonie. En effet, la pachysandre s'étend facilement par ses rhizomes pour meubler un espace libre mais il n'est pas envahissant.

Plante d'ombre et de mi-ombre, on peut l'utiliser pour agrémenter un petit coin sous-bois ou sous un arbre; chez moi, je le cultive sous un des lilas. Le feuillage est d'un vert foncé lustré et il est persistant. En main, le pachysandre arbore des fleurs blanches mais celles-ci sont très ordinaires et n'attirent pas spécialement les regards.

À noter qu'il s'agit d'une vivace ultra facile, sans maladies ou insectes, qui vit très longtemps.


(Photo: Pixabay)


Cinéraire maritime (Cineraria maritima)

Cette annuelle a déjà connu un grand succès dans nos plates-bandes et on y revient depuis quelques années. Il faut que sa couleur carrement argentée est assez unique. Son feuillage velu offre un aspect velouté et met magnifiquement en valeur les annuelles à fleurs colorées.

Il s'agit d'une plante extrêmement résistante qui tolère les sols très secs, voire rocheux, ainsi que la sécheresse. Elle affectionne le plein soleil. Elle mesure de 30 à 40 cm de hauteur et peut être cultivée autant dans les plates-bandes que comme plante d'accompagnement dans les potées.


(Photo : Pixabay)


Heuchère (Heuchera)

Les heuchères peuvent offrir de jolies floraisons, de longues tiges garnies de minuscules clochettes rouges, roses ou blanches. Il n'en demeure pas moins que c'est vraiment leur feuillage qui retient l'attention.

Il existe une multitude de cultivars d'heuchères, dont le feuillage offre de multiples couleurs: vert, argenté, pourpre, orangé, rouge, tacheté, veiné, etc. ce n'est vraiment pas le choix qui manque!

L'heuchère, qui fait 20-30 cm de hauteur, est à son meilleur à la mi-ombre, bien qu'elle tolère l'ombre. C'est une plante de culture facile qui ne nécessite pas de soins particuliers, sinon un possible replantage au printemps. En effet, les racines ne sont pas très profondément enfoncées dans le sol et elle a parfois tendance à en "sortir". Mais, bon, il suffit de la remettre à sa place et le tour est joué!


(Photo : Pixabay)


(Photo : Wikimedia Commons)

(Photo : Isabelle Frappier)

(Photo : Isabelle Frappier)



Épiaire laineuse (Stachys byzantina)

J'ai déjà parlé de cette vivace dans un article antérieur (Toute douce, l'épiaire laineuse); c'est une plante que j'aime beaucoup... en autant qu'on ne la laisse pas fleurir.

Les feuilles de l'épiaire, d'un beau gris-vert, sont joliment recouvertes d'un duvet argenté; on ressent immédiatement l'envie irrésistible de le toucher. Les choses se gâtent lorsque les épis floraux se forment, au cours de l'été; non seulement ils ne se tiennent pas bien mais je les trouve carrément disgracieux, malgré leurs fleurs roses. C'est pourquoi je les supprime dès que je les vois poindre!

On peut cultiver cette plante d'une quarantaine de centimètres de haut au soleil ou à la mi-ombre.


(Photo : Pixabay)


Bref, il est intéressant de donner un peu de punch aux plates-bandes et aux potées en utilisant des feuillages décoratifs. Attention cependant de bien les harmoniser afin que l'effet ne soit pas discordant; ne regroupez pas les feuillages panachés ou colorés tous au même endroit! Dispersez-les plutôt ça et là pour créer des accents.

Sur ce, bon jardinage!








Commentaires

  1. J'aime beaucoup les Heuchères parmi ta sélection. Les feuillages apportent un vrai punch je trouve.
    Bis'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les heuchères font partie de mes plantes chouchou; j'en ai une quinzaine de variétés différentes, des pourpres, des rouges, des vertes, des argentées... Effectivement, ça donne du punch.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou ! Je suis d'accord, les feuillages donnent du peps :)
    J'aime beaucoup les Coleus. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je les aime beaucoup aussi et il y a tant de variétés!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Hello,
    Certaines feuilles sont si jolies qu'elles n'ont rien à envier aux fleurs !
    Bises

    RépondreEffacer
  4. Coucou !
    Une bien jolie sélection, j'aime beaucoup les coleus et les Pachysandre.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont deux plantes si faciles de culture, en plus!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Certaines sont vraiment magnifiques, des bisous :)

    RépondreEffacer
  6. Coucou, je ne connaissais aucun des ces noms. Ces feuillages sont vraiment très beaux :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants