Mes semis d'hiver

L'hiver est toujours long, très long, pour les jardiniers... Surtout ici au Québec! Il y a bien les plantes d'intérieur à bichonner mais, personnellement, je préfère de beaucoup prendre soin de mon jardin. Sauf qu'il est enseveli sous la neige et qu'il le restera encore pour trois mois.

Que faire alors pour rendre l'attente supportable? Je feuillette des magazines horticoles et visite des blogs sur le sujet. Mais les doigts me démangent de jouer dans la terre! Heureusement, il y a les semenciers!



Je passe de longues heures chaque hiver à éplucher les catalogues et à explorer les sites web des semenciers. Je surveille les nouveautés, je note tout ce qui m'intéresse... Comme je n'ai pas assez de place pour faire tous les semis que je voudrais (l'inconvénient d'avoir trois chats curieux et grignoteurs de plantules!), je prends bien mon temps pour choisir les 4 ou 5 variétés que je vais commander. Du même semencier, de préférence, car c'est plutôt chiant de payer 7 ou 8 $ de frais de poste pour chaque détaillant!

On recommande de commencer les semis intérieurs vers la fin de l'hiver mais je ne suis pas capable d'attendre jusque là! Je procède dès que je reçois mes sachets de graines. Et jusqu'à maintenant, ça m'a plutôt réussi, surtout pour les vivaces, qui poussent plus lentement.

Cette année, ça été rapide pour passer ma commande: j'ai trouvé plusieurs choix intéressants chez Veseys, un de mes semenciers fétiches. Et il y avait une promo pour la livraison gratuite, ça j'aime ça!

Vous voulez savoir ce que je ferai pousser cet hiver?

Pensée 'Tiger Eye Red' (Viola x wittrockiana)

Une vivace de courte durée mais j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette couleur inusitée chez les pensées: un orangé foncé veiné de noir et légèrement tacheté de jaune.

Reine-marguerite 'Pinkie' (Callistephus chinensis)

Présentées sur pratiquement tous les sites webs comme des annuelles, ces reines-marguerites sont pourtant indiquées comme étant rustiques en zone 3 chez Veseys... Ma théorie? Il s'agit sans doute de vivaces de courte vie que j'aurai intérêt à laisser monter en graines pour favoriser un réensemencement spontané. Ça vaut la peine d'essayer, en tout cas. 

Ce cultivar présente des fleurs roses semblables à celles des asters.

Échinacée 'Dwarf Paradiso Mix' Echinacea purpurea)

Un mélange, donc la possibilité d'obtenir des plants portant des fleurs de couleurs différentes. Et il s'agit d'échinacées plus courtes que les autres cultivars, alors je suis curieuse de voir ça...

Asclépiade incarnate (Asclepias incarnata)

Une vivace indigène (ce que je recherche de plus en plus d'ailleurs) qui attire les papillons monarques.


Croix de Malte, ou de Jérusalem (Lychnis chalcedonica)

Là, je renoue avec une vieille connaissance; j'en ai eu pendant plusieurs années. Puis, le plant a fini par disparaître... Mais il me manquait alors j'ai récolté des semences chez une tante l'automne dernier. De belles grandes tiges portant des grappes de fleurs rouges, c'est toujours bienvenu chez moi.

Ce sont donc les semis dont je prendrai un soin jaloux au cours des prochaines semaines! Et vous, vous faites des semis pour l'été prochain?


Asclépiade incarnate


Croix de Malte







Commentaires

  1. Coucou ! De jolis choix, tu nous montreras le rendu ?
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr! Pour le moment, ça commence à peine à germer, mais je ferai des photos dans quelques semaines. Bisous à toi

      Effacer
  2. Oui je veux bien voir le rendu également !

    RépondreEffacer
  3. J'adore tes choix ! Je ne fais pas de semis, je n'ai pas de place pour le faire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je n'ai pas beaucoup de place, non plus, j'ai seulement une petite étagère. Habituellement, je finis par envahir le dessus de la commode de ma fille... et ça ne fait pas son affaire! Mais l'éclairage est parfait dans sa chambre...

      Effacer
  4. J'ai vraiment hâte de voir le rendu ��

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça commence à germer... Je mettrai des photos le moment venu.

      Effacer
  5. Coucou !
    Je suis pressée de voir le rendu ! Les Croix de Malte sont trop jolies, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les croix de Malte sont particulièrement jolies. Elles ont été les premières à germer, en plus. Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants