L'impatiente de Nouvelle-Guinée

Qui ne connaît pas les impatientes? Ces jolies annuelles sont populaires depuis très longtemps, grâce à leur facilité de culture et à leur abondante floraison.




L'impatiente des jardins (Impatiens walleriana) a lontemps été un des chouchous des jardiniers pour les bacs à fleurs. Hélas, on ne la trouve plus sur le marché dans bien des pays car elle a été frappée par le mildiou de l'impatiente, une maladie causée par un champignon. La production en est arrêtée depuis plusieurs années et on travaille à développer sa résistance au mildiou. Les experts espèrent pouvoir relancer la production dans un avenir proche...

En attendant ce retour, on peut se tourner vers sa cousine, l'impatiente de Nouvelle-Guinée (Impatiens hawkeri); elle n'est pas sensible au mildiou et, personnellement, je la trouve encore plus jolie!

Cette impatiente a un port buissonnant et mesure de 30 à 50 cm de hauteur. Le feuillage est souvent assez foncé, bien qu'on en trouve maintenant avec des feuilles panachées de crème. Les fleurs, plus grosses que celles de l'impatiente des jardins, arborent des couleurs comme le rose, le rouge, l'orange et le violet; elles peuvent aussi être bicolores. Certains cultivars à fleurs doubles sont vraiment magnifiques! La floraison est abondante tout au long de l'été.




L'impatiente de Nouvelle-Guinée apprécie l'ombre et la mi-ombre; elle peut tolérer un peu de soleil mais n'en abusez pas. Comme elle aime un sol humide, assurez-vous de l'arroser régulièrement.

Il arrive qu'elle soit attaquée par des pucerons; si cela se produit, n'allez pas sortir l'artillerie lourde inutilement! Déjà, un bon jet à l'aide du boyau d'arrosage vous débarrassera d'une bonne partie de ces bestioles. Vous pouvez en venir à bout en arrosant le plant avec de l'eau additionnée de savon à vaisselle, c'est un excellent insecticide à faible impact écologique.





Alors, si vous êtes amateurs d'impatientes, je vous recommande celle-ci; même moi, j'arrive à la cultiver! Et je vous assure que vous ne serez pas déçus.

Commentaires

  1. Merci pour ces informations. J'aime beaucoup l'impatiente pour ses couleurs et sa facilité d'entretien. J'aime les déposer dans des pots près du spa et sur ma terrasse pour y apporter une touche de couleur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est en pots qu'elles sont à leur meilleur; ça doit être tres joli chez toi.

      Effacer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette fleur mais en même temps je ne suis pas très calée sur ce sujet, ce que j'essaye de rectifier. Elle est vraiment très jolie et j'aime ses couleurs :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les couleurs sont superbes, ce qui n'est pas toujours le cas pour les plantes d'ombre, qui sont souvent pâles.

      Effacer
  3. Hello ! Justement je cherchais des idées pour fleurir les zones d'ombres et mi ombres de mon jardin...Et voilà ! je garde l'idée des impatientes auxquelles je n'avais pas pensé😺

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai pas mal de coins ombragés chez moi aussi... Les impatientes sont parfaites pour ces endroits et les couleurs sont si belles!

      Effacer
  4. Coucou, je ne la connais pas mais en tout cas elle est très jolie et j'aurais aussi des zones d'ombres ou mi ombre dans mon futur jardin ��
    Merci pour les informations ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jolie, florifère et facile... Ce sera superbe chez toi! Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou, merci pour cette découverte. je dois faire mon jardin, je vais essayer d'y penser
    bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Une très jolie fleur ! Je ne pense pas qu'elle se plairait dans mon Sud...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben, dans un petit coin bien ombragé et avec des arrosages fréquents, elle se plairait peut-être... Faudrait voir!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants