Découvrez le népéta

Vous connaissez ma passion pour les vivaces... Heureusement, je suis loin d'avoir fait le tour des espèces et variétés! Une de mes dernières découvertes est le népéta, aussi appelé menthe de chat (Nepeta racemosa ou nepeta mussinii).




En fait, je connaissais un peu le népéta pour avoir lu à son sujet mais, bizarrement, il ne m'intéressait pas particulièrement. Le violet n'est pas ma couleur préférée et je considérais qu'il y en avait déjà assez dans mon jardin. Mais bon, il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée!

C'est en aidant une copine paysagiste que j'ai pu apprécier la beauté, du feuillage d'abord, puis des épis floraux du népéta. Et c'était, selon ses dires, un vrai charme à cultiver.

Pourquoi ne pas l'essayer alors, me suis-je dit. Ma première tentative ne fut pas un succès: j'avais fait des semis. Oh, les semences germent très facilement et les plantules grandissent assez rapidement, ce qui m'a permis de les installer en pleine terre au bout de quelques semaines. Le hic, c'est que mon chat est allé se vautrer dedans et les a carrément anéantis...

En effet, le nom "menthe de chat" ne ment pas: le feuillage, aromatique, attire nos amis félins et a sur eux un effet euphorisant. 

J'ai donc opté pour un plant plus fourni et donc plus résistant l'été dernier. Bonne idée, il a survécu à Filou cette fois!




Le népéta est une plante de plein soleil mais il tolère la mi-ombre. Sa hauteur varie de 25 à 50 cm, selon le cultivar; prévoyez lui laisser assez d'espace car il a tendance à s'étaler. Il tolère très bien les sols pauvres et secs, un gros plus à mon avis.

Le feuillage du népéta ressemblent à celui de la menthe et peut être utilisé en tisane. La floraison dure pratiquement tout l'été, un autre gros plus pour lui. Les fleurs sont riches en nectar et attirent les pollinisateurs. Et elles sont franchement très mignonnes!

Je suis contente d'avoir décidé de cultiver le népéta; il ne m'attirait pas mais, au final, j'aime bien. Comme quoi c'est une bonne chose de faire des essais; c'est de cette façons qu'on fait des découvertes!

Commentaires

  1. Justement je me cherchais une idée de vivace qui fleurit tout l'été. Bonne idée !

    RépondreEffacer
  2. Oh la ressemblance avec la menthe c'est frappant!
    Je ne connaissais pas du tout ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, le même feuillage; par contre, je ne sais pas si le goût est semblable, il n'y a que mon chat qui y ait goûté!

      Effacer
  3. Coucou, comme toutes les autres je ne connaissais pas ��
    C'est vrai qu'elle ressemble à la menthe c'est rigolo ��
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le népéta n'est pas aussi connu qu'il le mériterait... Mais c'est vraiment une excellente plante. Bisous à toi

      Effacer
  4. Hello!! c'est fou ça ressemble tellement à de la menthe! bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, heureusement que ce n'est pas toxique, en cas de méprise... Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    Olala mais les feuilles ressemblent vraiment à de la menthe ! C'est une très jolie plante.
    bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui et ce feuillage ajoute à la beauté du népéta. Bisous à toi

      Effacer
  6. Je ne connais pas du tout cette plante mais elle est très mignonne :)

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est trop peu connue... Elle mériterait d'elle plus souvent cultivée. Bisous à toi

      Effacer
  7. Hello ! C'est vrai que ses feuilles ressemblent fort à celles de la menthe, on pourrait confondre ! Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Heureusement, les feuilles sont comestibles, en cas d'erreur... Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants