Beaux jardins - Le Jardin des Plantes à Paris

Il y a plusieurs années de ça, j'ai eu la chance d'habiter quelques mois à Paris; j'y ai donc quelques petites racines (sans vouloir faire de jeu de mots avec le jardinage!). J'y suis d'ailleurs retournée quatre fois depuis.

J'habitais à deux pâtés de maisons du Jardin des Plantes. C'était l'été, j'étouffais dans mon minuscule appartement au cinquième étage, alors j'ai passé beaucoup de temps
dans ce magnifique parc; j'allais y lire ou écrire des lettres à mes proches (on en était aux tout débuts de l'internet, alors pas de courriels ou de Messenger!). C'était mon refuge, quoi!





Un peu d'histoire...

Le Jardin des Plantes était à la base le jardin de plantes médicinales du roi Louis XIII; il fut créé en 1626 et ouvert au public en 1634. À partir de 1640, on y proposa un enseignement gratuit en botanique.

En 1739, le naturaliste Buffon fut nommé surintendant du Jardin Royal; il transforma le jardin d'apothicaire en centre de recherche et l'agrandit considérablement.

Suite à la Révolution française, le Jardin Royal fut renommé Jardin des Plantes.

Quelques chiffres

Le Jardin des Plantes, c'est...

- Une superficie de 24 hectares
- 8 millions de visiteurs chaque année
- 45 jardiniers
- 8500 genres, espèces ou variétés
- 2000 arbres
- 2500 arbustes
- 8500 vivaces
- 80 000 annuelles
- 5 serres, dont 4 sont ouvertes au public
- De nombreux jardins thématiques.




La visite

Il y a beaucoup à voir! En plus des milliers de végétaux, on peut y admirer de superbes sculptures, des bâtiments magnifiques, comme la Galerie de Paléontologie, des arbres très anciens, comme un cèdre du Liban planté en 1734 ou un ginko biloba datant de 1811, le Muséum d'histoire naturelle et la Ménagerie.

En fait, le Jardin des Plantes est à la fois musée, zoo, jardin botanique, centre de recherche et université.

On peut s'y balader gratuitement; seules les installations comme la Ménagerie et le Museum sont payantes.


                                 Galerie de Paléontologie


                                          L'Amour Captif,
                                          de Félix Sanzel





Les jardins

On retrouve au Jardin des Plantes plusieurs jardins thématiques, tels que le jardin écologique, qui est une zone expérimentale, un jardin alpin, une roseraie qui compte 170 espèces de roses européennes, le jardin de l'École de botanique, etc. Il fait vraiment beau y flâner.





Les serres

Les serres ouvertes au public portent chacune sur une thématique différente:

- Les déserts et milieux arides (cactus, euphorbes, agaves, etc...)

- Les forêts tropicales humides (ficus, palmiers, bananiers, etc...)

- La Nouvelle-Calédonie

- L'histoire des plantes (plantes fossiles et vivantes)





La Ménagerie

Comme je suis aussi folle des animaux que des plantes, je n'ai pas pu résister au plaisir de visiter ce zoo, dont il était souvent fait mention dans les livres de la comtesse de Ségur qui ont bercé mon enfance...

Créé en 1795 pour transférer les animaux de la ménagerie royale de Versailles, c'est le second plus ancien zoo au monde. Il compte 1100 animaux, dont certains qu'on ne voit pas très souvent en captivité, comme le binturong.




Anecdote historique (pas particulièrement réjouissante...): lors du siège de Paris par la Prusse en 1870-1871, la plupart des animaux furent mangés.

Le Museum d'histoite naturelle

Fondé en 1793 et comptant 500 chercheurs, le Museum abrite diverses galeries:

- Minéralogie et géologie
- Paléontologie et anatomie comparée
- Botanique
- Paléobotanique
- Entomologie

La partie ouverte au public est la Grande Galerie de l'Évolution, où spécimens vivants côtoient des animaux naturalisés; c'est très intéressant, je vous suggère fortement d'y faire un arrêt, surtout si vous avez des enfants.

Bref, le Jardin des Plantes, ce n'est pas seulement un joli parc, c'est un haut lieu du savoir. Si vous passez par la Ville Lumière, ne manquez pas d'y faire une petite visite!





Site web: https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr




Commentaires

  1. Ce parc est vraiment sublime! J'adore le museum d'histoire naturelle :)
    Belle journée
    Laurie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, le Museum est super, j'ai beaucoup aimé moi aussi. Bonne journée à toi

      Effacer
  2. Coucou,
    Je suis allée visiter cet endroit au lycée et c'est vrai que j'ai trouvé que c'était un bel endroit et apaisant ��
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Apaisant, en effet, et merveilleusement rafraichissant lorsqu'il faisait 35 degrés dans mon petit appart! 😉
      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je ne savais pas ce qu'il y avait à y voir et je pense que j'irai à ma prochaine visite de Paris. Je trouve que c'est très varié et que tout le monde peut y trouver une visite qui lui va :)

    RépondreEffacer
  4. Coucou ! Je connais bien le Museum, mais je n'ai jamais pris le temps de visiter le Jardin... Je me le note, pour le retour des beaux jours. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est très agréable de s'y balader, tu verras.
      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    J'ai fait le jardin des plantes il y a très longtemps ! Lors de mon dernier passage à Parus nous avons visité le Museum.
    Bisous

    RépondreEffacer
  6. J'aime beaucoup ce jardin et les musées autours des bisous :)

    RépondreEffacer
  7. Coucou ! Je ne suis jamais allée au jardin des plantes, il faudrait que j'y aille un jour ! Je n'y pense jamais, je ne sais pas pourquoi, ça a l'air vraiment beau en plus ! Bisous !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants