8 conseils pour l'achat de végétaux

Entrer dans un centre-jardin, pour les fous du jardinage, c'est devenir un enfant "lâché lousse" dans un magasin de bonbons. On n'a pas assez d'yeux pour tout voir, on a envie de courir partout et de tout s'offrir! C'est bien difficile de résister à la tentation. Si on est un petit peu raisonnable, on a établi un budget, fait une liste des végétaux dont on a besoin et on essaie de s'y tenir (ce que je réussis rarement à faire...). Parce ce que, oui, la facture peut s'alourdir rapidement.




Voici donc quelques conseils pour au moins en avoir pour votre argent.

- Annuelles en caissettes: Prenez le temps de bien les examiner: il arrive souvent que des plants soient cassés et irrécupérables, ce qui ne se voit pas nécessairement au premier coup d'oeil. Vous payez pour 9 plants, assurez-vous que les 9 soient sains.

- Choisissez les plants les moins fleuris: La floraison demande beaucoup d'énergie à une plante; si elle en est à ses tout débuts, la plante supportera mieux la plantation et s'adaptera plus facilement à son nouvel environnement. Elle n'en fleurira donc que plus abondamment une fois chez vous. Cela s'applique aux annuelles, aux vivaces mais aussi aux plantes d'intérieur.

- Examinez le terreau: D'abord, est-il humide? Si le pot est léger et le terreau sec, il y a fort à parier que la plante n'a pas été arrosée depuis un bon moment. Acheter une plante assoiffée n'est jamais une bonne idée... Elle n'est pas en condition pour subir un stress de déplacement et encore moins une transplantation. Ensuite, assurez-vous qu'il n'y a aucun insecte dans le terreau; si ça gigote là-dedans, laissez ça sur les tablettes!

- Examinez le feuillage: Si, déjà au premier coup d'oeil, vous remarquez des taches brunes, des feuilles jaunies ou molles, oubliez ça! La plante n'est pas en santé. Vérifiez aussi la présence d'insectes sur et sous les fleurs; vous ne voulez certainement pas introduire de pucerons ou de tétraniques chez vous!

- Sortez la plante de son pot: cela vous permettra de bien voir la motte de racines et de vous assurer qu'elles ne sont pas pourries. Des racines tout entortillées autour du terreau ou qui débordent largement des trous de drainage indiquent que la plante est dans son pot depuis trop longtemps et qu'elle manque d'espace et de nutriments; mieux vaut s'abstenir dans ce cas.

- Achetez des jeunes vivaces: lorsque plusieurs formats sont offerts, choisissez le plus petit. D'abord, ils coûtent moins cher, vous en aurez donc plus pour le même montant. Ensuite, les plus jeunes vivaces réagissent beaucoup mieux au stress de la transplantation; la reprise est plus rapide et la plante rattrapera en 2 ou 3 ans sa congénère plus âgée.

- Informez-vous de la garantie: bon, évidemment, il n'y aucune garantie pour les pots de vivaces ou les caissettes d'annuelles! Mais si vous faîtes l'achat d'un arbre ou d'arbustes plus onéreux, sachez que beaucoup de pépiniéristes offrent alors une garantie sur ces végétaux. Ça vaut le peine de demander.

- Plantez rapidement: une fois le shopping terminé, procédez à la plantation de vos nouvelles acquisitions dès que possible. Si vous devez reporter cette opération de quelques jours, conservez-les à l'ombre et assurez-vous de les arroser suffisamment.

Et voilà! En suivant ces quelques conseils, vous pourrez faire des achats judicieux et vous assurer de repartir avec des plantes en bonne santé.





Commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils! Tu as tellement raison... auparavant j'achetais mes plants le plus fleuris possible, et maintenant, je préfère les moins fleuris. Mes résultats sont meilleurs!!! Je vais tester tous tes petits trucs lors de mes prochains achats.

    Penses-tu faire un article sur les fines herbes? J'aimerais bien en faire pousser cette année! Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une demande spéciale, j'adore!

      Oui, Josée, je vais en préparer un, promis!

      Effacer
  2. Hello 😍! Un article pratique à utiliser pour nos achats en jardinerie.....J'ai beaucoup aimé le "Choisissez les plants les moins fleuris", c'est vrai que l'on peut être spontanément attiré par les plus fleuries....Mais j'aime aussi craquer pour de "petites malheureuses "🥀(surtout pour les plantes d'intérieures)🥀 et les sauver ainsi de leurs sombres destins.🌼...Lorsque après quelques mois de soins elles deviennent superbes, c'est une belle récompense...😍🌼🌼

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime bien les rikikis dont personne ne veut! 😉 C'est vrai que c'est gratifiant quand elles sont super belles après.

      Effacer
  3. Coucou !
    C'est un super article je vais le garder de côté pour les futurs achats de notre futur jardin ��
    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Coucou !
    De précieux conseils, je savais qu'il fallait éviter les plants fleuris !
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Hello ! Je n'ai jamais eu la main verte et c'est peu de le dire. Et comme je suis en appartement, j'essaie tant bien que mal d'avoir quelques plantes en vie, c'est tout un sport ! Enfin bref, merci pour ces conseils 🙏

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureusement, certaines plantes sont faciles à garder 😉 T'inquiètes, la main verte, ça se développe, à force de pratique!

      Effacer
  6. Coucou ! Merci pour ces conseils ! Là je commence à réfléchir à planter quelques fruitiers, je ne sais pas si ce sera pour cette année ou l'année prochaine, on verra :) Biz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, les fruitiers, c'est une bonne idée! C'est toujours agréable de déguster ce qu'on cultive soi-même. Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants